Un foie à chouchouter après les fêtes !

Bonjour tous,

Qui n'a pas fait d'excès en ces jours de fêtes ? Un peu nauséeux peut-être ? Fatigué ? Un teint en berne ? Le sentiment d'être "lourd" de tous ces repas gargantuesques ? maux de tête ?

emotions-371238_1920.jpg

Et même si le plaisir y était, il est temps de chouchouter un peu son petit "maître du métabolisme", son usine à détox, son préposé au stock de nutriments, sa fabuleuse fabrique à recyclage pour ne citer que...

Alors que faire pendant quelques jours ?

Numéro 1 : On se rue sur l'eau, le romarin, le citron, le gingembre sous toutes ses formes, le safran, le clou de girofle, le radis noir, les épinards, carottes et tous les légumes frais, bio, de saison 

Numéro 2 : On allège son alimentation en évitant les produits animaux. On bannit les plats trop gras, l'alcool, le café, le sucre…Le repas du soir est idéalement ultra light, voire absent !

Numéro 3 : On renoue avec sa bonne vieille bouillote chaude que l'on pose sur la zone du foie, après les repas ou au coucher (dilatation vx sanguins, intensification filtration, minimum 1/2h à 1h, voire toute la nuit) Pour les puristes, on se badigeonne au préalable d'une bonne couche d'huile de ricin sur le foie, on s'emballe et hop....bouillotte.

warm-559113_1920.jpg

Et si en prime on souffre de constipation, une petite cure d'huile d'olive : 1 CS à juin  + 1 goutte d'huile essentielle chémotypée de citron (citrus limon) pour un flush biliaire salutaire;

On peut aussi opter pour un verre d'eau chaude à juin avec le jus d'1/2 citron. Attention toutefois à la consommation du citron si vous ne le supportez pas (acidité, reflux...), bien qu'alcalinisant, il ne l'est pas pour les personnes carencées en certaines vitamines B, notamment.

Et si tout cela ne suffisait pas, je vous donne rendez-vous en phyto ! Les plantes sont merveilleuses pour soutenir nos émonctoires, mais il vaut mieux en connaître les particularités et dosages, ainsi que vos besoins réels pour éviter des inconforts à la mesure de ce qui vous arrive probablement aujourd'hui ! Votre foie vous en remerciera !

A bientôt !

Shiatsu et retour au calme...le fameux point Maître coeur 8 !

Tant de personnes viennent me trouver avec problèmes d'insomnies, stress de plus en plus ingérable, coeur qui s'emballe au moindre soubresaut, anxiété...

Outre les merveilles de quelques respirations profondes et de toute la panoplie à notre disposition en terme d'hygiène vitale et de soins naturels, il est un point en Shiatsu qu'il est particulièrement intéressant de connaître pour retrouver son calme.

Point Shiatsu relaxation Valérie Garab .jpg

Ce point en médecine traditionnelle chinoise et en shiatsu est appelé "Maître coeur 8".

Lorsque ce point est stimulé par digipression, il induit l'apaisement chez de nombreuses personnes.

Voici une petite technique d'auto-shiatsu qui s'avère bien utile en cas d'"orage intérieur" et qui est vraiment simple et à la portée de tous, à n'importe quel moment !

-  Le point MC8 : fermer la main et le point MC8 se situe entre le majeur et l'annulaire, juste au creux et au centre de la paume

- La pression des pouces superposés (voir photo) est verticale, dure 3X5 secondes et peut être exercée plusieurs fois par jour

Il y a tant d'autres points à vous faire connaître et qui sont des petits bijoux d'auto-shiatsu, une véritable boîte de Pandore... Hâte de prendre le temps de vous en communiquer d'autres tout bientôt !

Portez-vous merveilleusement bien !

 

Maigrir sans s'aigrir !

Petit partage autour des mots barbares, et bien aigres au prononcé, que sont : « réforme alimentaire », « régime » et « diète »…

Qui n’a pas admonesté sa balance de noms d’oiseaux au lendemain d’un festin pantagruélique ou d’un simple petit craquage corpusculaire, de rien du tout ?

Ah les belles balances que nous avons là, performantes, qui, au milliardième de gramme près, nous exhibent sans pudeur le poids de nos péchés de bouche…

Quel sens y a-t-il à s’accrocher à sa balance, comme d’une bouée ?

Bien qu’il est utile de connaître son poids avant un rendez-vous en nutrition, il fait fi de tant d’autres choses importantes…

Que représente le poids de votre plaisir ?

Quelle masse exprime votre satisfaction de qui vous êtes devant le miroir ?

Que pèse votre nourriture essentielle ?

Peut-être votre digestion est-elle lourde ?

Peut-être ployez-vous sous une tonne de tracas, petits ou grands ?

Prendre la pleine mesure de ce qui vous anime est mon premier indice sur la carte de notre rencontre. Connaître un peu plus votre quotidien (goût pour la cuisine, temps consacré à la préparation des plats, activité physique, niveau de stress etc...) poursuit cet itinéraire unique.

En consultation, nous tissons ensemble ce que j’aime appeler « l’alimentation du bon sens et du cœur ». Le but, vous l’aurez compris est de penser autrement qu’en chiffres, calories, pertes et restrictions et de faire de l’alimentation un acte-rituel remplit de sens et d’écologie personnelle.

belly-2473_1920 (1).jpg

Que vous soyez fragilisé, malade ou simplement attentif à cette image extérieure de vous, renouez avec la joie et la conscience de ce que vous mangez. Explorez les chemins culinaires jamais empruntés, osez les aliments qui n’ont probablement jamais fait partie de votre liste de courses, contactez votre fantaisie d’enfant, goûtez les aliments qui nourrissent vraiment. Explorez, explorez !

Et mon coup de pouce en consultation sera  de vous confier :

- Le pourquoi et le comment d’une nutrition raisonnée et optimale, pour vous spécifiquement. 

- Les clefs d’une bonne digestion

- Une palette d’idées créatives en cuisine, saines, rapides et conformes à votre rythme de vie

- Un guide personnel "P.A.S.S.A.G.E" (copyright - voir sur ce site, dans "soins et pratiques") étoffé à chaque séance de nouvelles fiches conseils très concrètes : topos en nutrition, exercices de développement personnel, astuces pour intégrer une pratique physique ou susciter une meilleure gestion mentale, guide des courses saines, les bases du "food prep" etc...

Pour que puissiez, une fois pour toute, faire rimer "plaisir" avec « maigrir » et faire le pas qui manque à votre bien-être.

Au plaisir !