Mieux manger à l'école...Un en-cas sain pour les enfants (et les adultes !)

Il est toujours temps de développer les papilles de nos petits ( ou de nos grands !) et de leur faire découvrir autre chose que les barres chocolatées ou saturées en sucre, que l'on trouve partout et qui ruinent toute chance d'éduquer notre progéniture à de la vraie nourriture. En plus, j'ai mal à ma planète quand je vois les emballages individuels de ces dernières.

Même si les ingrédients ici ne sont pas locaux (1 fois n'est pas coutume), je trouve que la fin de ce long hiver mérite bien quelques petites gâteries exotiques. Ci-après, un petit quelque chose chargé en saveur et en peps qui passe haut la main le test des culottes courtes ...mais pas que !

Très simple et d'une rapidité redoutable, les mamans pressées et super gourmandes y trouveront leur compte à n'en pas douter. Le plus dur est d'en garder pour le lendemain. Essayez plutôt !

Ce qu'il vous faut :

Un blender ou un bon mixeur-plongeur

Une mini-râpe ou un couteau à zest

 En-cas sain...

En-cas sain...

Un plat en verre de petite dimension (la dimension n'a finalement pas trop d'importance, du moment que la pâte fait 1 cm d'épaisseur)

De quoi filmer la préparation...l'idéal étant les films réutilisables Wrapi (à la cire d'abeille et 0 déchet ! Trop génial. Vous les trouverez ici : https://zerodechet.shop/nos-artisans/wrapi/ ) 

Un bon couteau

Un ou des petits contenants

Votre indéfectible amour

Ingrédients (Bio il s'entend !) pour +- 5 barres ou +-10 bonbons :

120 gr de noix de cajou

1 rondelle d'un bon centimètre de gingembre frais (voire plus pour les fanas comme moi)

90 gr d'abricots séchés (ou de figues, dattes...)

20 gr de baies de goji

Paillette de coco pour l'enrobage (environ 2 grandes CS)

Le jus et le zeste de 2 citrons verts

Préparation :

 Texture idéale

Texture idéale

Réservez les paillettes de coco

Mixez grossièrement tous les autres ingrédients ensemble sauf le jus de citron que vous ajouterez progressivement pour ajuster la texture, c'est-à-dire, une pâte qui s'étale facilement.

Aplatir la préparation dans votre plat de sorte à avoir 1cm d'épaisseur OU faites-en des bonbons que vous roulerez dans les paillettes de coco !

Filmez et laissez au frigo pour minimum 8h et, croyez-moi, cachez le plat bien au fond du frigo pour donner une chance à ce merveilleux mélange de passer la nuit intact.

Découper en barres et enrobez de paillettes de coco si vous n'en avez pas fait des bonbons. Dégustez ou emballez dans un petit contenant allant dans le cartable de votre chéri(e)