Un autre regard sur le Shiatsu : Pratique corporelle et outil de développement personnel

En choisissant le Shiatsu pour compléter ma pratique de Naturopathe, je ne réalisais pas à quel point les ressentis et perceptions corporelles influenceraient considérablement mon approche souvent « cartésienne »

En tant que donneur, le shiatsu m'offre une sensibilité et une écoute accrue des signes perçus.

En tant que receveur, je donne plus d'espace à mes ressentis, et le mental se dissipe.

La voie du cœur et de l’intuition sont aussi importants que la connaissance purement technique et mentalisée. Le Shiatsu est, par excellence, une technique holistique.

Shiatsu et émotions - Valérie Garab.jpg

Emotion(s) ?

Nos émotions sont les perceptions, pulsions et tendances qui nous font réagir dans l’environnement, guident nos choix, nos relations aux autres et notre capacité à communiquer, interagir, évoluer, aimer...

La pyramide de A.Maslow (1943 – Psychologue américain) démontre à quel point nos besoins émotionnels se greffent sur nos besoins physiologiques et contribuent à l’épanouissement personnel.

Shiatsu et émotions 2 - Valérie Garab.jpg

Quel lien entre Shiatsu et émotion(s) ?

Depuis l’occident de Descartes, on pense accéder à la connaissance universelle par la raison, on considère presque uniquement ce qui se voit, ce qui se vérifie, alors qu’il y a un aspect récurrent dans toutes les cultures ancestrales qui est celui de l’énergétique (Ki, chi, prana, énergie vitale, énergie interne, pratiques chamaniques etc…)

Actuellement, de plus en plus de praticiens en médecines énergétiques véhiculent le message que «  l’intention porte l’énergie »

Il existe différentes techniques qui s’appuient directement sur  cette interdépendance du corps et de l’esprit :

-        TIPI  Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes Technique de « désincrustation » physique de la mémoire émotionnelle par enchaînement d’exercices de perceptions-sensations

-        EMDR Eye Movement Desensitization and Reprocessing Technique qui, par des mouvements oculaires, reprogramme le cerveau pour effacer les traumatismes. On dissocie l’émotion du souvenir, on désactive l’émotion elle-même

Image : http://www.skeptic.com/eskeptic/14-05-21/

-        REBIRTH Technique de respiration consciente qui dissout les blocages, tensions et schémas mentaux inhibiteurs sans intervention de l’intellect

-        TECHNIQUE DE REPLACEMENT DE L’ATLAS Rééquilibrage ostéo-articulaire & connexion au moi profond http://www.principes-de-sante.com/maladies/la-remise-en-place-de-l-atlas-permet-une-connexion-avec-son-moi-profond

-        HAPTONOMIE et bien-être fœtal

-        Etc…

En ce qui concerne le Shiatsu, il ne fait aucun doute que les champs vibratoires respectifs de donneur ou de receveur s’influencent mutuellement. Nous « rentrons ou pas en résonnance » avec les vibrations de l’autre et cela touche nos émotions, autant que nos sensations corporelles, inconsciemment ou pas. Nous pouvons donc affirmer sans nous méprendre que lors d’une séance de Shiatsu, l’intention porte l’énergie.

Par nos émotions nous influons donc sur le ressenti et le déroulement optimal d’une séance de Shiatsu. C’est bien cet aspect que je souhaite mettre en avant aujourd'hui.

Shiatsu et émotions 3 - Valérie Garab.jpg

Le toucher ?

La peau, surface de près de 2m2, munie de près de cinq millions de cellules sensorielles, est à la fois une enveloppe protectrice et une interface entre l’homme et son environnement. Elle réagit à des stimuli endogènes et exogènes.

« La peau est l’organe le plus important chez l’homme… Chaque sensation correspond à un message humain fondamental. » Et le premier de ces messages, c’est l’amour » Aschley Montagu

La stimulation des organes des sens, dont la perception tactile, permet notamment à l’embryon , d’assurer un bon développement de ses structures neurosensorielles et de sa maturation neuromusculaire. Isabelle Porton-Deterne, psychologue, psychanalyste

Le toucher possède un caractère hédonique et de renforcement positif, par le biais de sécrétions de neurotransmetteurs, endorphines ou « hormones du bonheur » Ainsi, Shigeru Haruyama, médecin et chirurgien Japonais, parle même « d’échapper aux maladies grâce aux hormones du bonheur », c’est dire l’importance de leur sécrétion en terme de santé

Isabelle Porton-Deterne, auteure du livre « Toucher : de la sensation précoce à l’émotion » nous transmet aussi ceci : « Il y a une « histoire du toucher » dans la vie de chacun. Ainsi, être bien touché – quand il le faut et comme il le faut – constitue un réservoir de bien-être de référence sur lequel on peut construire – le soi, les relations, le couple, la famille… »  

Nous possédons dans la pulpe de nos doigts près de 250 récepteurs au centimètre carré. C’est la zone de récepteurs la plus dense du corps ! Je pense que nous ne sommes pas dotés de cette sensibilité par hasard, et que le toucher est une réponse ai bien-être, disponible à chacun, valorisante, cohésive…

La personne du « receveur » vient avec un vécu personnel, un certain état d’esprit et une attente spécifique ou non du Shiatsu. Par le décodage subtil de certaines perceptions visuelles, tactiles ou énergétiques, le soin évolue et se construit pour s'individualiser complètement.

Ces signes peuvent être :

- Modifications de respiration, soupirs, baillements :(Dé)-blocage ?, assimilation d’informations corporelles ? relaxation ? apaisement ? …

- Zones chaudes ou froides : Passage des mains au –dessus du corps ou sur le corps ? zone enflammée, mal irriguée ?

- Sensation de zones « vides » ou « pleines » : Blocage ou déséquilibre énergétique ?, zone de faiblesse/fragilité ? zone cuirasse ?…

- Tensions musculaires : Nœuds ? cordes ? zones résistantes à la pression ? muscles qui «  roulent ou se dérobent » ?… Inconforts : raideurs ? mobilisation difficile ? a-t-elle besoin de coussins sous certains membres ou de couvertures (protections)?…

- La personne bouge-t-elle beaucoup ? tics nerveux ? rythme cardiaque accéléré ? transpiration ? mains moites ? nervosité, stress ?

- Sensibilité accrue en cours de séance ou sur certaines zones ? Le passage répété ou non sur certains points et lignes peut exprimer une sorte de seuil de tolérance à ne pas dépasser…

- Rougeurs localisées (Joues, mains, pieds, bras, jambes…) ou non ?

- Etat de vigilance, de contrôle ou de détente ? La personne garde les yeux ouverts ponctuellement ou au contraire s’endort, ou souhaite verbaliser...

Décodage ?

L’intérêt du décodage biologique en Shiatsu permet d’affiner sa pratique, de confronter les informations communiquées et l’observation, de proposer certaines pistes de réflexion à la personne qui le demande.

Pour Jacques Martel, auteur du livre « Le grand dictionnaire de malaises et des maladies », chaque partie du corps nous révèle à nous-mêmes.

Il met l’accent sur l’importance de s’ouvrir aux autres, de s’ouvrir à soi-même et en tout premier lieu, de s’ouvrir à l’amour, car tout malaise et toute maladie peut guérir dans l’acceptation et le regard neuf que l’on porte sur eux.

Décodage - Valérie Garab.jpg

Voici quelques beaux extraits du livre de Jacques Martel :

Tête

Centre de contrôle où passent toutes les émotions et toutes les communications, par l’entremise des cinq sens. Des troubles à cet endroit peuvent révéler un conflit dans les pensées, la vie spirituelle, la croissance personnelle ou la réalité perçue. Les os représentent l’énergie spirituelle, le tissu mou et les fluides, symbolisent l’énergie mentale et émotionnelle…

Piste de dénouement émotionnel

 « La tête recevant et exprimant les différents aspects de ma communication, ainsi que les sensations et les impressions du corps qui les manifeste extérieurement, j’accepte d’apprendre à rester ouvert face à mon entourage, accepter les messages qui parviennent à mes sens et à travers tout mon corps, pour apprendre les leçons de la vie qui m’apportent un plus grand éveil spirituel »

Colonne et dos

La colonne vertébrale, tel le pilier d’une construction, représente l’appui, la protection et la résistance. Elle soutient et me protège dans les situations de la vie. Elle est le pilier physique ET intérieur. Elle représente aussi l’énergie la plus fondamentale et spirituelle et la flexibilité, ou la résistance aux événements.

Des sentiments d’impuissance, des fardeaux trop lourds à porter, un besoin affectif ou émotionnel insatisfait affecte cette partie du corps.

Piste de dénouement émotionnel

« Peu importe la raison, j’accepte de rester ouvert à la cause et l’intégration est plus harmonieuse. Je rebâtis la nouvelle personne que je veux être »

Ajoutons que pour Martel et de nombreux autres acteurs thérapeutiques d'ailleurs (Roger Fiammetti, Michel Odoul, Barbara Ann Brennan…) chaque trouble à un organe donné porte son sens.

Vertèbres cervicales : Se rapportent à la communication (paroles) et au degré d’ouverture face à la vie, à la capacité d’affirmation et d’opinion ou de soumission à la justice. L’impression de jugement, de critique, de dévalorisation ou de blessure pourraient affecter ce plan.

Vertèbres dorsales : Région de culpabilité émotionnelle et affective, de sentiment de perte de contrôle, de sensibilité à fleur de peau, d’être une victime.

Vertèbres lombaires ( et bas du dos, en général) : Zone de la sécurité, de l’assurance et de la confiance en la vie. Un trouble ressenti à cet endroit peut signifier de l’insécurité matérielle et affective, un sentiment d’impuissance ou de rigidité.

Vertèbres sacrées : Elles forment un tout soudé, et réagissent à la rigidité manifestée, à l’étroitesse d’esprit, peuvent dénoter d’une communication verbale et sexuelle déficiente. Un trouble à cet endroit amène à se poser pour réfléchir aux désirs vrais et à édifier une base plus solide.

Bras Les bras représentent l’extension du cœur, la facilité à embrasser la vie, à donner et à recevoir, à accueillir les nouvelles expériences de vie, à agir, à créer, à travailler, à aimer, à entrer en contact, à laisser partir. Un trouble au(x) bras pourrait dénoter d’un blocage d’énergie, d’une retenue ou d’une difficulté à donner/recevoir.

Mains Prolongements de ce qui précède, centres énergétiques ou chakras mineurs (symbole de réalisation de l’action, expression des échanges et de la qualité des contacts. La main gauche est celle du cœur, la droite, celle de la volonté. Les mains froides, moites, en poing etc…, peuvent nous parler des difficultés à cet égard.

Jambes Membres symbolisant le déplacement et l’autonomie, elles donnent stabilité, direction, solidité et assise ferme. Elles représentent le pouvoir d’aller de l’avant et de laisser  le passé derrière soi. La jambe gauche est liée à l’émotionnel, la droite au rationnel. Un malaise aux jambes peut signifier un trop grand enracinement dans la routine, un manque d’assurance, une incapacité à rester debout devant une situation

Pieds Contact avec la terre nourricière, symboles des relations avec la mère, ils peuvent représenter la stabilité vers un but, un désir ou une direction. Des pieds tournés vers l’extérieur dénoteront probablement d’une confusion quant à la direction prise, une dispersion d’énergie. Ceux tournés vers l’intérieur, une fermeture ou une résistance face aux directions à prendre dans la vie.

L’équilibre induit par le Shiatsu est essentiel à la Santé. Il permet l’élimination des tensions, une respiration optimale et une circulation harmonieuse de l’énergie, gages de stabilité tant physique, que psychique.

Le protocole portant sur les déséquilibres et asymétries posturales renforce donc tout naturellement l’homme aussi sur le plan émotionnel.

Vous avez aimé mon "post" et vous voulez en découvrir plus ? Voici quelques pistes (même si l'expérience prévaut, vous l'aurez bien compris !-) ) :

« Le langage émotionnel du corps » Roger Fiammetti

« Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » Jacques Martel

« De la médecine naturelle à la médecine de l’individu » Gérard Guéniot, Dr Pierre Tondelier

« L’harmonie des énergies, guide de la pratique Taoïste et des fondements du Shiatsu » Michel Odoul

« Vademecum de Shiatsu thérapeutique » Bernard Bouheret

« Les neurones miroirs » Giacomo Rizzolatti & Corrado Sinigaglia

« Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » Lise Bourbeau

« Un corps pour me soigner, une âme pour me guérir » Michel Odoul

« Echapper aux maladies grâce aux hormones du bonheur » Shigeo

Haruyama

« La force de l’équilibre corporel Hiroshi Iwaoka

« Métamédecine, la guérison à votre porté « Claudia Rainville

Au plaisir !-)