Le Jeûne intermittent comme detox automnale !

Nombreux sont les sites qui parlent des bienfaits du jeûne intermittent. Comme à chaque fois, je livre ici mon expérience personnelle du jeûne intermittent, également nourrie par celles recueillies autour de moi et au fil des séances en naturopathie.

Alors, bien sûr il y a les adeptes de l’ « intermittent fasting » pour des raisons de perte de poids, d’autres s’y adonnent pour faire baisser leur taux de cholestérol ou d’insuline, personnellement je la pratique et la vis comme une purification profonde, tant au niveau physique, que psychique et émotionnel.

En général, je pratique 2 detox intensives par an avec ce que les plantes ont à m’offrir en terme de soutien des émonctoires, et je complète par le jeûne intermittent, comme un traitement de fond régulier, en quelque sorte !

L’automne, plus que jamais se rappelle à moi par un grand besoin de clarifier mes idées, d’accéder à une saine source d’énergie, de soutenir un moral parfois sensible au changement de lumière.

Le jeûne intermittent me permet d’avoir les idées plus claires et le corps plus léger. Je me sens comme « nettoyée » en profondeur et en même temps libérée d’une brume mentale et émotionnelle !

Les médecines traditionnelles le conseillaient déjà du temps d’Hippocrate, et à juste titre.

jeûne et introspection Valérie Garab.jpg

Comment je pratique le jeûne intermittent ?

Personnellement, je prends un petit-déjeuner protéiné léger, un déjeuner un peu plus copieux, riche en aliments vivants et un souper principalement composé de légumes et d’un peu de féculents le soir avant 18h.

J’arrête toute prise alimentaire jusqu’au lendemain 10h (soit un total de 16 heures) et, bien sûr, je bois une eau de qualité tout au long de la journée/soirée et en quantité suffisante (2l pendant le jeûne et souvent 3l)

Quand mon ventre grogne, je sais qu’il exerce une purge bien salutaire, la faim me taraude parfois et en même temps, me donner à fond dans mes occupations quotidiennes me nourrit autrement !-)

Je le pratique 1 à 2X/Sem mais certaines personnes que j’ai conseillées en Naturopathie le pratique désormais 3 à 4X/semaine, voire tous les jours et se portent à merveille.

Trop manger fatigue, vous le savez comme moi et la période de jeûne permet au corps de puiser dans toutes ses réserves-surcharges qui ont le don de nous alourdir le corps et l’esprit. Le corps s’auto-nettoie en quelque sorte et peut alors se régénérer, se soigner, se ressourcer… L’esprit quant à lui se montre propice à l’introspection, au repli, au calme et j’ai envie de dire, à une juste distance de ce que l’on vit…

A qui je le conseille…

A toute personne en recherche de nouvelles ressources…et je ne parle pas que des seuls bienfaits physiques !

Bien sûr, le jeûne intermittent ne s’adresse pas à tout le monde, je pense aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de certaines pathologies, aux personnes dénutries ou à celles qui éprouvent des difficultés à s’écouter etc…

Dans quelles conditions ?

La priorité est déjà d’adopter, si ce n’est déjà le cas, une alimentation qui nous convient pour ses vertus nutritionnelles, ses qualités plus subtiles et le plaisir qu’elle nous procure. Inviter au quotidien plus de végétaux et de bonnes graisses (huiles crues de première pression à froid omega 3 et 9, oléagineux, graines etc…) dans notre assiette est déjà très bien…

…et BOUGER aussi, minimum 30 minutes par jour, qui plus est en cas de jeûne car cela soutient encore le métabolisme ! Evidemment dans ces moments de cure, pas de marathon, il suffira d’une pratique physique douce comme la marche ou le yoga que je n’arrêterais probablement jamais de vous conseiller tant ces 2 pratiques ont changé ma vie (si, si ;-))

Profitez de votre jeûne intermittent pour méditer si c’est votre « tasse de thé » ou pour vous offrir le confort d’un moment de lecture ou de parfaite inaction (sujet tabou dans notre société ou le FAIRE à pris tant de place), même infime, accompagné d’une tasse d’eau chaude, d’un parfum d’ambiance et, pourquoi pas, de musique douce…

J’apprécie tout particulièrement une légère odeur de santal jaune ou de nard de l’Himalaya dans ces moments-là et cela correspond très bien au voyage intérieur que suscite MON jeûne. A vous de découvrir le vôtre dans des conditions sûres et profitables pour la personne que VOUS êtes !

Jeûne et voyage intérieur Valérie Garab.jpg

Vous apprécierez sûrement de cheminer vers cette belle pratique à votre manière et SANS pression aucune ! Il ne s’agit pas de s’obliger à le faire, ni de l’envisager dans des moments de tempête intérieure ou d’épuisement, mais bien de laisser la place à ses besoins les plus profonds en toute confiance.

Au plaisir de partager d’avantage avec vous un autre jour !-)