MENOPAUSE changer son regard

Chère femme de 40 ans et plus, ce billet s’adresse à toi qui te pose des questions sur la transition ou le vécu de la ménopause.

A lire les médias, à entendre certains labos pharmaceutiques et leurs émules, tous thérapeutes confondus, la ménopause serait le déclin de ce qui semble être pour eux la pleine définition d’une femme, en terme d’apparence, de sexualité, de valeur sociale et j’en passe…

J’observe si souvent en rendez-vous cette version de vous-mêmes qui vous effraie et vous déstabilise. C’est la raison pour laquelle je t’invite à partager une vision plus optimiste, LA MENOPAUSE N’EST PAS UNE MALADIE ! Stop au Brainwashing ! Loin des idées reçues et de la médicalisation à outrance, tourne-toi vers une approche différente, qui donne un sens profond aux cycles qui t’appartiennent !

Bien entendu, comme toute transition, il y a du changement dans l’air, entre remous et tempêtes parfois, cependant, concevoir la ménopause comme un bouleversement purement hormonal me semble si limitant et si peu porteur que je trouvais utile de te transmettre quelques pistes pour apprivoiser ce passage essentiel à ta fibre féminine.

5 FACONS D’APPRIVOISER TA MENOPAUSE :

1/ Poses-toi les questions suivantes : Quelle est la perception de la ménopause dans ma lignée de femmes ? Cette conception me convient-elle ? Qu’est-ce que j’en retiens et que je ne veux plus ? Il existe des façons de se désolidariser d’ancrages qui ne nous portent pas (ostéo énergétique, PNL, EFT, EMDR etc…) et en même temps dis-toi déjà ceci : « Nous sommes les descendantes de celles qui ont tenu le coup ! » Apprendre à relativiser, à sortir de ses habitudes et explorer autrement t’appartient à 100% !

2/ Observe ce qui se passe toi ! Crée ta feuille de route chaque mois (date, émotions, besoins, énergie, motivation, libido etc…) Tu peux en faire un journal de bord pour te permettre de mieux t’écouter et de prendre conscience de ce qui t’habite. Lis-le après 1 ou 2 mois et relève ce qui revient souvent, ce qui te touche...En partant de ce « scan intérieur », tu peux travailler ce qui te demande plus de compréhension ou de soutien.

3/ Soigne « tes mots » ! Aux oubliettes les sobriquets ou images négatifs. Prends une distance par rapport aux remarques ou clichés de ton entourage ! Chaque personne est différente ! Les neurosciences font la preuve chaque jour des réponses de stress suscitées par la « pollution mentale »… les « ne pas », les « il faut » sans conviction, les « jamais » limitants. Les pensées et mots négatifs répétés ont « la dent dure » et s’engramment profondément.

« Formuler positivement » demande un effort cérébral, il est vrai. Reprendre les rênes de tes pensées peut commencer par une respiration consciente et profonde, coucher sur papier toutes tes idées noires, identifier qui parle en toi (l’enfant, la femme, la mère ?), visualiser ce que tu serais sans cette pensée ou tout simplement reformuler positivement ce qui a été dit, relever chaque jour 3 plaisirs (cela muscle ton cerveau jovial !), adopter un rituel perso mêlant phrase positive dite à haute voix et au présent + geste aimant + belle image + odeur agréable etc… Exemple de message renforcé avec l’écoute, le toucher, l’odorat et la visualisation: « J’accueille cette phase de ma vie avec curiosité et confiance » + main sur le cœur + image inspirante + olfaction de l’huile essentielle de Rose (réconfortante), de Laurier Noble (courage) ou d’angélique (connexion à plus haut que soi) etc…

4/ Rejoins la Lune ! Note sur ta feuille de route du mois le cycle lunaire et accorde le Jour 1 sur la nouvelle lune (jour 7 = lune en « D » croissante, jour 14 = pleine lune, jour 21 = lune en « c » descendante) Ce petit exercice t’alignera au rythme cyclique qui est dans ta nature et te permettra d’observer les récurrences de comportements ou d’émotions liés à ce bel astre. La Lune assure la stabilité de la rotation de la terre comme notre « mer intérieure »

5/ Remue-toi ! Bouge, marche, danse pieds nus… et booste ainsi tes hormones du bonheur et ton équilibre intérieur.

Et si ce petit topo (que tu as appliqué au moins 4 à 6 semaines 😉 ) demandait encore un soutien, sache aussi que je peux t’accompagner pour :

-          Te faire découvrir ce que la Nature possède en méthodes et plantes équilibrantes

-          Adopter une nourriture saine, ressourcante, qui t’apporte plaisir et confort

-          Te donner un Shiatsu, grande pratique harmonisante du corps et de l’esprit 

-          T’apporter des outils qui prônent l’autonomie et le respect de ton rythme : programme personnalisé, astuces « naturo », fiches de développement personnel etc…

-          Te conseiller des praticiens et/ou médecins qui voient l’individu comme un tout et non comme des parties dissociées

-          Te communiquer des ressources « Bien-être » (livres, sites, stages etc…)

Bien à toi, belle femme !

Pour aller plus loin :

La ménopause est-elle une voie de sagesse? - Claude Laredo

Ina Luna - Massages, soins et ateliers by Emma

cercle femmes-rituels-Mairy - Site de 'des Cercles et des Rites' ! (jimdofree.com)

https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-menopause-est-elle-une-construction-sociale

https://www.youtube.com/watch?v=GfbEwl1hy0s

https://www.youtube.com/watch?v=TGidCQuQ8R0

https://www.lune-pratique.fr/calendrier-pleine-lune-2022.html