Guider notre intuition par les plantes (phytothérapie, chapitre 2)

Après mon chapitre 1 sur une phytothérapie assez pragmatique, voici un autre aspect des plantes que je voulais partager avec vous, celui de l’énergétique.

La vie nous offre sans cesse des opportunités d’appréhender ce que l’on expérimente avec d’avantage de profondeur et de justesse. Sur cette voie, certaines plantes peuvent nous apporter lumière, ouverture et clarté.

Par elles, nous pouvons mieux contacter notre intuition et faire la pleine expérience de nos sens.

A l’olfaction d’une huile essentielle par exemple, certaines mémoires peuvent émerger dans notre conscience, en relation directe avec notre cerveau limbique, siège de nos émotions. L’olfactothérapie peut ainsi constituer un soin d’ancrage, de relaxation, de sevrage etc…

Aujourd’hui, j’oriente mon « post » vers la gemmothérapie, qui a une affinité particulière pour la sphère psycho-émotionnelle.

bourgeons de sequoia

Quelques gouttes de bourgeons d’orme au coucher, par exemple, offre un sommeil serein, tout en  ouvrant à l’intuition et aux rêves. C’est un arbre exigent et vigoureux, qui porte rapidement des fruits et absorbe les mauvaises énergies.

Le bourgeon de séquoia concentre toute la lumière captée par ce géant, tout en apportant un ancrage salutaire.

Le noyer, assez solitaire, a besoin d’espace et de lumière, son bourgeon offre une protection vis-à-vis des influences extérieures, un soutien au respect de soi et de ses limites.

Le bouleau verruqueux colonise les sols pauvres et les régénère pour que d’autres feuillus s’y enracinent. Il apporte la force nécessaire au (re)commencement.

Le pin stabilise et régénère les sols dégradés, il est pionnier, toute comme le bouleau. Il vit à distance des autres pins tout en les respectant. Il suscite la prévoyance et la prudence. Son tronc évoque la structure et l’alignement.

Une voie immense s’ouvre à nous avec le monde végétal, …prochainement, d’autres découvertes !-)